Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

French at EMU - Winter 2005

Klaus Tappe

Friday, March 4, 2005 2:57 PM
- - - NOUVELLES D'ALLEMAGNE
Centre d'Information
4 mars 2005

- Rencontre entre Gerhard Schröder et Jacques Chirac le 7 mars à Blomberg, la ville natale du chancelier
- Un nombre record d'étudiants allemands ont participé l'an dernier aux échanges Erasmus
- Un marathon littéraire de 24 heures pour démarrer l'année Schiller, 200 ans après la mort du poète de la liberté

POLITIQUE/ RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES

Rencontre entre Gerhard Schröder et Jacques Chirac le 7 mars à Blomberg, la ville natale du chancelier

Comme c'est désormais la règle dans les relations franco-allemandes depuis quatre ans, le chancelier Gerhard Schröder et le président Jacques Chirac se rencontreront lundi 7 mars pour un entretien informel, sans ordre du jour préétabli. La rencontre aura lieu à l'hôtel de ville de Blomberg, la localité à laquelle appartient Mossemberg, le lieu de naissance du chancelier, dans la circonscription de Lippe, dans l'est de la Westphalie.

Ce 22ème entretien dit " de Blaesheim " (du nom de la commune alsacienne où fut décidée, en janvier 2001, la tenue de ces échanges de vue réguliers qui se déroulent aujourd'hui toutes les quatre à huit semaines) soulignera une nouvelle fois l'étroite relation des concertations francos-allemandes. Après le déjeuner, auquel participeront également les deux ministres des Affaires étrangères, Joschka Fischer et Michel Barnier, MM. Schröder et Chirac donneront une conférence de presse à 14h30.

EDUCATION

Un nombre record d'étudiants allemands ont participé l'an dernier aux échanges Erasmus

Près de 21 000 étudiants allemands ont effectué une partie de leurs études à l'étranger en 2003/ 2004 grâce au programme d'échanges Erasmus de l'Union européenne. Ce chiffre marque un nouveau record, a fait savoir hier l'Office allemand des échanges universitaires (DAAD) à Bonn. Il place l'Allemagne au deuxième rang européen, derrière la France.

Grâce à Erasmus, les étudiants allemands ont pu étudier dans 29 pays étrangers différents, l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne arrivant en tête des demandes. Les étudiants les plus mobiles sont les étudiants en économie-gestion, en langues et en sciences sociales. 270 établissements allemands du supérieur participent actuellement au programme Erasmus. Le plus actif d'entre eux, l'Université Humboldt de Berlin, a envoyé à elle seule 612 étudiants à l'étranger l'année dernière.

CULTURE

Un marathon littéraire de 24 heures pour démarrer l'année Schiller, 200 ans après la mort du poète de la liberté
Tout juste 200 ans après sa mort, le 9 mai 1805, l'Allemagne s'apprête à offrir à Friedrich Schiller un hommage à la mesure de son génie. Ce week-end, un marathon littéraire de 24 heures marquera le coup d'envoi de l'Année Schiller 2005, le vaste programme de manifestations qui seront consacrées au poète de la liberté au cours des prochains mois dans toute l'Allemagne.

Le mot d'ordre du marathon qui se déroulera dans les nouveaux locaux de l'Académie des Arts de Berlin pourrait s'intituler " Schiller pour tous ". Plus de 80 personnalités participeront à cette journée continue, où seront lus publiquement les textes du grand poète et dramaturge classique.

Lectures, représentations théâtrales, expositions, concerts ou visite guidées : il y aura mille façons, cette année, de découvrir ou de redécouvrir Schiller. Marbach, sa ville natale, et Weimar, haut lieu du classicisme allemand où le grand écrivain, ami de J.W. Goethe, vécut et termina sa vie, lui rendront chacune hommage à travers une exposition. La première - intitulée "Götterpläne & Mäusegeschäfte. Schiller 1759-1805" (présentée au Musée National Schiller de Marbach) retrace le parcours de Schiller jusqu'à son anoblissement par l'empereur, à travers des manuscrits, des tableaux, des sculptures et des objets quotidiens. La seconde (organisée par la Stiftung Weimarer Klassik) est consacrée aux héros créés par Schiller et montrée sous un angle contemporain, dans une recherche sur les rapports entre individu et pouvoir.

L'ancien patron de la célèbre Schaubühne de Berlin, Peter Stein, fera quant à lui deux lectures de l'un des monuments de l'ouvre théâtrale de Schiller, la grande fresque historique " Wallenstein ", en mai à Francfort/ Main, et en octobre, à Ulrichshusen, en Mecklembourg- Poméranie. Le théâtre d'Iéna ouvrira cet été son Arène culturelle avec une représentation à ciel ouvert de " La pucelle d'Orléans ". De Francfort à Hambourg, en passant par Berlin ou la Bavière, l'Allemagne s'apprête à vivre à l'heure de Schiller. Un portail Internet (www.schillerjahr2005.de) présente le programme complet des activités qui seront organisées. Il offre également de nombreux renseignements sur la vie et l'ouvre de Schiller (en allemand), une bibliographie, une galerie de documents iconographiques, tout en traçant des perspectives pour le lire et le relire à l'époque contemporaine.

De fait, si Schiller, monument de la littérature classique, a longtemps incarné la gloire littéraire nationale par excellence, et s'il peut paraître lointain aux hommes d'aujourd'hui, il n'a rien perdu de son actualité. " Ses idées politiques de liberté et d'égalité, ses pensées sur l'éducation esthétique, ses réflexions sur l'art et la culture exhalent la fraîcheur et ne semblent pas usées ", déclarait en début de semaine la ministre fédérale déléguée à la Culture, Christina Weiss. Du débat sur la génétique au débat éducatif, des conflits touchant aux droits de l'homme aux recherches sur le cerveau, peu de penseurs, sans doute, trouvent autant de résonance que Schiller dans les grands débats d'aujourd'hui.

Si vous souhaitez vous informer de manière plus approfondie sur l'actualité et l'opinion publique en Allemagne, nous vous conseillons de lire la revue de presse hebdomadaire, préparée par les services de l'ambassade de France à Berlin. Pour la trouver, il vous suffit de revenir à notre menu.


Return to .


Klaus Tappe
E-mail: tappe02@hotmail.com